Contrairement aux chats, les chiens peinent à trouver leur place en Arabie Saoudite. Considérés comme impurs par la Religion Islamique, ils étaient majoritairement interdits dans les lieux publics. La police religieuse du Royaume dont l’objectif était d’assurer la ségrégation sexuelle, allaient même jusqu’à interdire les promenades de chiens sous prétexte que les hommes profitaient de ces instants pour faire des avances aux femmes et importuner les familles.
Aujourd’hui, en Arabie Saoudite, Royaume ultra-conservateur, la vision du chien évolue : des refuges pour animaux apparaissent dans plusieurs villes, l’adoption de chiens errants est de plus en plus pratiquée… autant de principes mis en place dans le cadre du plan de développement “Vision 2030” instauré par le Prince Héritier Mohammed Ben Salmane pour contribuer à la modernité du Royaume.
Le Café Barking Lot participe à ces changements. Il a ouvert ses portes en Juin 2020 dans la ville de Khobar située sur la côte est de l’Arabie Saoudite. Sa propriétaire, Dalal Ahmed, est koweïtienne. Elle expliquait à l’AFP qu’elle a eu l’idée de créer ce café lors d’une visite en Arabie Saoudite :
“Je suis venue en Arabie saoudite avec mon chien mais je ne pouvais pas me promener avec lui à la plage. J'étais très triste et j'ai décidé d'aider en ouvrant un café pour les gens qui ont des chiens mais aussi ceux qui n'en n'ont pas. »
Dans son café, Dalal Ahmed est heureuse de servir des consommations à de jeunes hommes et femmes accompagnés de leurs chiens. Que ce soit au bar, en salle ou en terrasse, les chiens attendent sagement aux pieds de leurs adoptants ou se font caresser sur les genoux. Le café offre également un service de toilettage où les chiens sont lavés et séchés le temps d’une consommation.
Ils sont nombreux à adhérer à cette nouvelle forme de divertissement partagé et favorisant la relation Homme / Animal. Johara, une adepte du Café Barking Lot explique d’ailleurs que “Le concept de ce café est vraiment nouveau. C'est un endroit différent où les chiens peuvent venir et retrouver d'autres chiens. »
Une belle initiative qui contribue à l’épanouissement des chiens saoudiens tout en permettant de préserver la relation Homme / Animal et de permettre aux adoptants de développer leur vie sociale.
Un nouveau genre de café à développer sans attendre !
Source : Animaux Online