www.chiens-en-vacances.fr
www.chiens-en-vacances.fr
Bienvenue sur CEV - Chiens-En-Vacances !
Bienvenue sur CEV - Chiens-En-Vacances !

Partir en Europe

Les conditions sanitaires d'entrée des animaux de compagnie sont différentes selon le pays de destination et l'animal concerné. Les pays de l'Union Européenne (UE) ont une réglementation commune pour les animaux de compagnie. Pour les autres hors de l'Union européenne, vous devez vous référer à la réglementation du pays.
Source : Services Publics Français

 

En règle générale
Il est interdit d'emmener tous les chiens qui ne sont pas vaccinés contre la rage et tous les chiens de moins de 3 mois.

 

Pour voyager dans l'Union Européenne

[Obligatoire]
Les chiens voyageant dans l'UE doivent :

  • être à jour de leur vaccination (notamment le vaccin antirabique = luttant contre la rage)
  • posséder un passeport européen délivré par un vétérinaire mentionnant les vaccins antirabiques. Ce passeport permet aussi de voyager dans les pays suivants :
    • Andorre,
    • Islande,
    • Liechtenstein,
    • Monaco,
    • Norvège,
    • San Marin,
    • Suisse,
    • Vatican.
  • une identification par une puce électronique ou tatouage lisible. Le code alphanumérique d'identification doit être le même que celui qui figure sur le passeport.

 

[Facultatif]
Un traitement contre tiques et échinocoques si l'animal vient d'un pays de l'Union Européenne.

 

A noter :
Transit :
Si, au cours de son transport l'animal doit transiter par un ou plusieurs pays hors Union européenne, vous devez vous conformer à la réglementation du ou des pays de transit.

 

Nombre d'animaux :
      - Si le nombre d'animaux est inférieur ou égal à 5, ils sont soumis à un contrôle d'identité par la douane du pays d'entrée.
     - S'il est supérieur à 5, le contrôle est effectué par les services vétérinaires du poste d'inspection frontalier dans une station agréée.
Étant donné qu'il n'existe pas de services vétérinaires dans tous les aéroports, vous pouvez vous retrouver face à des contraintes supplémentaires, par exemple, la mise en quarantaine de l'animal.

 

Cas Particulier : Voyager vers l'Irlande, Malte, la Finlande et le Royaume-Uni

 

En plus des conditions obligatoires citées ci dessus, le chien doit :
  • être âgé de 3 mois au moins,
  • être à jour de son traitement contre les vers ( = echinocoque) qui sera administré entre 120 heures et 24 heures avant l'arrivée dans le pays de destination, et certifié, au sein du passeport, par le vétérinaire qui a procédé à son administration.
Malte et le Royaume-Uni conditionnent l'entrée d'un chien sur leur territoire à un moyen de transport autorisé. Par exemple, il est impossible d'introduire un animal par bateau privé.

 :

[GITE]

Partez à la découverte de l'Alsace avec vos chiens et vos chats en vacances

Réservez l'un des deux duplex des charmants gîtes de Diane et sa famille équipés d'un jaccuzzi privé et où nos chiens et nos chats en vacances sont les bienvenus.  En savoir plus

Les chiens adorent la neige ! 

Les vacances à la neige sont de belles occasions pour partager de nouvelles activités avec votre chien en vacances : cani-rando, raquettes, ski-joëring, cani-patinette…

 

Pour autant, les vacances d'hiver nécessitent de prendre quelques précautions : 

 

> Les chiens à poils ras sont plus sensibles au froid ; un manteau d’hiver s’impose !

 

> Une balade en station est synonyme de sel de déneigement sur les routes. Au retour de balade, rincer les pattes de votre chien permet d’éviter toute brûlure cutanée accentuée par des plaies de léchage.

 

> Les coussinets des chiens peuvent souffrir du froid, du gel et des produits de déneigement. Vous pouvez choisir de protéger les coussinets avec des crèmes appropriées ou avec des bottines canines.

 

> Les chiens et la neige, une grande histoire d’amour tant ils aiment se rouler dedans. La différence de température entre l’extérieur et nos maisons chauffées provoque une fonte de la neige collée aux poils. Au retour de balade, sécher son chien avec une serviette éponge est un passage obligatoire avant de se lover dans le canapé au chaud !

 

> Votre chien mange la neige… c’est marrant s’il le fait une ou deux fois et qu’elle est immaculée (sinon gare aux problèmes d’estomac et de diarrhée). Il peut aussi avoir besoin de s’hydrater. Même en hiver, penser à lui offrir de l’eau aussi régulièrement que possible.

 

> Grandes étendues blanches et soleil riment avec protections solaires : crème solaire pour les peaux claires de nos chiens et masque solaire sont des indispensables pour passer un bon séjour sans solliciter le vétérinaire pour cause de brûlure cutanée ou rétinienne.

 

Amusement et bienveillance vont de pair pour passer un beau séjour à la neige avec vos chiens en vacances.

 

En savoir plus

Vive la neige et ses sports canins ! Vive la neige et ses sports canins !

Vous souhaitez partager votre bonne adresse sur Chiens EVacances ?

Hébergement, activité, loisir... à partager avec chiens et/ou chats

 

Contactez-moi par mail ou via notre page facebook

Découvrir le monde en famille ! Découvrir le monde en famille !

Chiens-en-vacances.fr est une réalisation de Détente Animal

la bulle Bien-être consacrée à la détente de mon animal de compagnie.

Détente Animal, comportementaliste animalier, vous parle de ses chiens et de ses chats en vacances !