Les conditions sanitaires d'entrée des animaux de compagnie sont différentes selon le pays de destination et l'animal concerné. Les pays de l'Union Européenne (UE) ont une réglementation commune
pour les animaux de compagnie. Pour les autres hors de l'Union européenne, vous devez vous référer à la réglementation du pays.
Source : Services Publics Français
En règle générale
Il est interdit d'emmener tous les chiens qui ne sont pas vaccinés contre la rage et tous les chiens de moins de 3 mois.
Pour voyager dans l'Union Européenne
[Obligatoire]
Les chiens voyageant dans l'UE doivent :
[Facultatif]
Un traitement contre tiques et échinocoques si l'animal vient d'un pays de l'Union Européenne.
A noter :
Transit :
Si, au cours de son transport l'animal doit transiter par un ou plusieurs pays hors Union européenne, vous devez vous conformer à la réglementation du ou des pays de transit.
Nombre d'animaux :
- Si le nombre d'animaux est inférieur ou égal à 5, ils sont soumis à un contrôle d'identité par la douane du pays d'entrée.
- S'il est supérieur à 5, le contrôle est effectué par les services vétérinaires du poste d'inspection frontalier dans une station agréée.
Étant donné qu'il n'existe pas de services vétérinaires dans tous les aéroports, vous pouvez vous retrouver face à des contraintes supplémentaires, par exemple, la mise en quarantaine de
l'animal.
Cas Particulier :
Voyager vers l'Irlande, Malte, la Finlande et le Royaume-Uni
Récemment, nos chiens en vacances ont posé leurs pattes...
... dans le Jura Suisse !